Interview Kaoru Tokyo Sports

Le leader de DIR EN GREY parle de la possibilité de donner des concerts sans public

La diffusion de concerts sur internet pourrait-elle se populariser dans le futur?
En mars, Kaoru, le leader du groupe de rock DIR EN GREY qui a donné un concert diffusé sur internet dans le monde entier, a discuté avec notre journal de cette expérience, et des possibilités ainsi que des problèmes de ce genre de lives.

A cause du coronavirus, concerts et divers événements publics sont forcés d’être annulé non seulement au Japon, mais dans le monde entier.
Dans ces circonstances, de nouvelles expériences sont menées: la diffusion de concerts sur internet sans public.
“Pour les fans qui manquent ces concerts, c’est une opportunité précieuse et populaire. Particulièrement pour les artistes qui peuvent proposer leur travail au monde entier, les fans du monde entier peuvent rejoindre un live diffusé partout simultanément” (selon une personne travaillant dans l’industrie de la musique)

Sur Youtube, les fans peuvent également donner de l’argent, faisant sentir un souffle nouveau pour les concerts.

Le 28 mars, sur leur chaîne Youtube, DIR EN GREY a diffusé en live un concert de dernière minute “The World You Live In” depuis le KT Zepp Yokohama dans la préfecture de Kanagawa.

Les fans japonais, mais aussi de toute l’Asie, d’Europe, d’Amérique du sud et de bien d’autres régions du monde ont pu regarder, faisant de ce concert un véritable succès.

Le leader de DIR EN GREY, Kaoru, nous a dit de cette expérience: “nous pensions que cela pouvait être fait à cause des conditions dans lesquelles nous vivons désormais, donc nous avons essayé”.

Sur le fait de jouer dans une salle vide, il a dit “J’ai été capable de me donner à 100%, mais d’un autre coté j’ai senti que je ne pouvais que me donner à 100%. C’était comme faire quelque chose pour lequel tu t’es préparé. Au final, on se rend compte que les concerts sont vraiment une expérience que tu partages avec le public. Bien sûr, j’ai tout de même ressenti que les fans nous regardaient” dit-il.

Comme on dit, “les concerts sont une expérience vivante”, ce qui lui a fait réaliser à nouveau à quel point l’enthousiasme des fans est indispensable pour créer une atmosphère sur scène. Certaines études ont conclu que la situation due au coronavirus, au moins à l’étranger, ne se calmerait pas avant fin 2022. Il n’y aura pas de reprise des concerts cette année.

A propos de la diffusion de concerts sur internet qui devenait une possibilité dans le futur, Kaoru dit “et bien, ce n’est pas facile”.

“Parce que comme c’est une vidéo, cela peut donner l’impression de regarder un clip. Il y a un moyen de le faire, mais …”

Il y a aussi un problème de budget. Non seulement les membres du groupe, mais aussi plusieurs membres du staff sont inclus dans le processus de donner un concert. Il y a également le problème de louer une salle.

“Par exemple, si on décide qu’on a tel budget pour le faire, cela peut-être faisable. Peut-être que ce sera une salle plus compacte/petite. Nous avons pu faire le concert du Zepp Yokohama car la salle était déjà réservée, étant donné que c’est là où nous devions commencer la tournée”, dit Kaoru.

En temps normal, le bénéfice est fait en partie avec les ventes de tickets, ce qui n’est pas possible en diffusant un concert sur internet. Les artistes sont donc à la recherche d’un nouveau  moyen pour pouvoir recommencer les concerts.

tokyo-sports.co.jp/entame/news/1834479

Merci à Mélissa pour la traduction!

Laisser un commentaire