Interview Dir en grey CD&DL Data part.3 (fin)

Le nom de vos concerts du 8 et 9 mars [DUM SPIRO SPERO] retient l’attention. Avec du recul, quel genre de concert était-ce ?

Toshiya : Hmm.. C’était notre création esthétique du moment et la création d’une vision du monde qui menait à cette esthétisme.
Du coup, j’ai beaucoup réfléchit sur la manière dont vous pourriez voir le monde après l’écoute de l’album. Et j’ai eu le sentiment que ce serait un album avec un concept. Enfin ce n’est que la continuité d’UROBOROS. Quand DUM SPIRO SPERO est sorti, ce n’était pas la suite d’Uroboros mais pour moi je pensais que ça l’était. Et je pense que c’est à cause de ça que nous en sommes venus à ré-arranger d’anciennes chansons pour The Unraveling. Avoir eu à affronter le tremblement de terre pendant l’enregistrement… Durant ce moment, j’ai pensé « Qu’est qu’on devrait faire ? C’est tout ce qu’on peut faire ». C’était la première fois pour moi que j’étais comme ça. Cet album a été crée pendant que, pour la première de ma vie, je sentais que ma vie était en danger.

Kaoru : Comme l’a dit Toshiya, le tremblement de terre a aussi eu un gros impact sur moi. Cet album a été crée pendant que je me sentais anxieux sur ce qu’il adviendrait de ma vie et du Japon. Seulement, les seules choses que nous pouvons faire sont de faire de la musique et des concerts … Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment sentis l’implication derrière la sortie de notre album. Je voulais qu’il (le cd) atteigne vite les personnes qui l’attendaient et leur donne de l’espoir ainsi qu’il fasse partit de leur avenir.
Je pense que même dans le futur, cet album restera gravé dans ma mémoire. Musicalement, UROBOROS n’était pas une compilation, c’était une vision du passé, présent et futur. Tandis que DUM SPIRO SPERO était le début de quelque chose de nouveau.

Kyo : Quel genre d’album était-ce ? C’était juste ce que DIR EN GREY pouvait faire à ce moment. C’est tout ce que je peux dire. C’est la même chose pour tous les albums, donc ce n’est pas quelque chose de particulier à DSS, et il en sera de même pour nos prochains albums. La qualité de mon travail peur varrier mais c’est toujours le reflet de ce que je peux faire de mieux à ce moment là.

Die : Je pense que j’ai beaucoup pensé. Même pour mes phrases, au lieu d’être juste des phrases, c’était plutôt des décorations. En fait, j’ai utilisé différentes guitares, et rendu le son comme si c’était de la 3D, mixé des phrases qui n’étaient pas censées être considérées comme des phrases principales, et fais des phrases principales. Donc la plupart de ces phrases n’ont pas été crées spontanément avec mon ressenti. Je les ai faite avec précision.

Effectivement. A ce moment là, vous pensiez que ça pourrait être intéressant d’enregistrer en 5.1 surround.

Die : Le nombre d’options est tellement élevé que j’ai pensé que ce serait trop compliqué de jouer comme ça en live.

Shinya : Pour moi … C’était compliqué. Et je ressens toujours la même chose à ce jour. Si je dois dire une chose intéressante à propos de DSS, c’est sa construction. 

La « forme final » peut aussi faire référence à votre récente sortie « SUNSTAIN THE UNTRUTH ». Je pense que beaucoup de personnes se demandent la signification derrière le nom de votre tournée DSS.

Kaoru : Et bien, nous n’avions jamais fais de tournée appelé DSS, du coup ça clos juste la boucle. Il est sorti il y a juste 2 ans, n’est ce pas ? Avec DSS, on se tourne vers le futur et on espère pouvoir apporter une vision différente de DSS de celle qu’on a pu montrer lors de notre première tournée après l’avoir sorti. Évidemment, après avoir joué ces chansons de multiples fois, il est normal qu’elles soient amenées à changer. J’ai dis « fin » auparavant mais ce n’est pas avec le sentiment d’avoir réellement terminé. Il est juste plus facile de se tourner vers le futur en appelant la tournée DSS. Bien évidemment, comme je l’ai dis auparavant, c’est aussi la représentation de ce qu’on veut appeler DUM SPIRO SPERO, quelque chose qui donne de l’espoir.

Ce genre de concert retient encore plus mon attention. Par exemple, pour la tournée UROBOROS, sans même l’annoncer vous avez joué toutes les chansons de l’album en un concert. Cependant, avec ce que vous m’avez dis, ce ne sera pas le cas pour DSS.

Kaoru : Je ne sais pas encore. S’il vous plait, imaginez-vous plein de choses sur ce que nous allons faire (rire). Nous sommes en train de fignoler les détails, comme où sera placé SUSTAIN THE UNTRUTH dans la setlist. C’est comme si nous étions en train de plonger dans un autre monde et je veux que les shows du Budokan montre la voie du futur. Quelque chose, que le public, DIR EN GREY, tout le monde, pourra ressentir.

Toshiya : C’est réellement comme Kaoru l’a dit. Je veux que les deux jours de concerts rassemblent l’univers d’UROBOROS jusqu’à aujourd’hui et que ça soit la raison d’aller de l’avant.

Kyo : C’est juste « aller de l’avant ». Et durant tout ce temps, on a aussi sorti THE UNRAVELING. Je veux que ces deux jours soient qu’une seule et unique chose.

Die : Cela s’appelle « DUM SPIRO SPERO » mais je pense que le DIR EN GREY de maintenant y est présent. On ne ne refais pas revivre nos anciens nous pendant 2 jours, à vrai dire c’est complétement l’inverse. Durant les festivals européens, on ressent les choses d’une certaine manière, et surement que lors de nos shows en Australie, on changera encore notre perception. Je ne sais pas encore comment on va utiliser ça mais je pense que naturellement, avec la production, je sens que je veux montrer un mélange de tout ça.

Kaoru : Dans tous les cas, je pense que les gens devraient voir les 2 jours du concert.

Par ailleurs, la version acoustique de Ruten No Tou incluse sur SUSTAIN THE UNTRUTH est aussi intéressante n’est ce pas ?

Kyo : Pour résumer en une phrase. Je préfère cete version à l’originale (rire). Depuis un moment, je dis que j’ai envie de faire des versions acoustiques des chansons de DSS, et il y a en réalité d’autres chansons de DUM SPIRO SPERO pour lesquels nous avons fais des versions acoustiques. Jouer ce genre de chanson en acoustique, sans les ré-arranger, fait ressorti l’altération de la composition. C’est vraiment intéressant. Et c’est la même chose pour mon chant.

Il a beaucoup changé ?

Kyo : Il n’a pas tellement changé. Bien que, quelques octaves et aigu aient changés, c’était intéressant d’avoir gardé pratiquement les mêmes. J’y ai pas vraiment réfléchit. Je suis quelqu’un qui vit en fonction de ses idées et sentiments (rire). Je décide en fonction des choses qui me captivent comme « C’est intéressant » ou « Je veux faire ça »

Die : Je pense que c’est devenu plus cool que quand on l’a joué pour la première fois. Quand je joue cette mélodie en acoustique, j’y ai rajouté des accords et ai rendu le son plus propre et clair. Plus que tout ça, je pense que troquer la guitare électrique pour la guitare acoustique et jouer la chanson normalement est bien aussi. De plus, on n’a pas trop ré-arrangé la chanson. La mélodie de base n’étant pas trop élaborée, il y a juste notre son à nous cinq.

Ça va aussi dans le sens de la chanson principale. Et dedans, vous allez vers une approche plus naturel.

Die : Parce que nos sentiments ressortent plus distinctement.

Shinya : C’était la première fois que je jouais du djembé et c’était une bonne expérience. J’avais un son en tête et quand j’en ai recherché l’origine, il s’avérait que c’était le son d’un djembé.

On veut voir ça en live.

Die : On a jamais fais de concert acoustique avant mais je pense que c’est possible. Donc si on en a l’opportunité, j’aimerais le faire.

En ce moment, vous avez d’autres choses en stock. On a hâte de voir comment vous allez nous enchanter avec SUSTAIN THE UNTRUTH pour les shows du Budokan. Juste en jouant les chansons de DUM SPIRO SPERO avec le DIR EN GREY de maintenant, nous verrons une grosse différence. En plus, ça pourrait nous donner un indice sur le prochain album.

Die : C’est vrai. Je pense que ça sera intéressant.

Kyo : Le prochain album … Je me demande comment il sera (rire)

Pourquoi ce sourire ? (rire)

Kyo : Depuis DUM SPIRO SPERO, nous avons sorti 3 nouvelles chansons en single et mini album, n’est-ce-pas ? Depuis le départ, on travaille sur d’autres chansons et même en ce moment nous faisons une nouvelle chanson donc je sais quel type d’atmosphère ce sera.

Bien sûr parce qu’il y a des chansons que nous n’avons pas encore entendu.

Kyo : Récemment, nous avons sorti une nouvelle chanson. Ici aussi, il y a le sentiment de « nous sommes arrivés jusque là ». Maintenant, nous allons de l’avant, vers autre chose qui ne sera pas DUM SPRIRO SPERO. C’est tout ce que je peux dire avec certitude. Pour mon chant, je veux aussi enregistrer avec plus de naturel, sans penser à rien. Et je pense qu’être plus libre est mon réel moi, et bien que pensant qu’il y a pleins de choses que je peux faire, au final en le faisant ça sera comme « je l’ai déjà fais avant » et ce sera moyen. Il y aura donc du superflu n’est ce pas? Je n’aime plus ça maintenant. Je veux faire les choses avec plus d’honnêteté et traiter les choses insignifiantes comme si elle n’avait aucune importance.

Est-ce que cet album avec cet aspect spécifique du « futur » sortira en 2014 ?

Kaoru : Je me le demande. On n’a pas encore décidé si on allait sortir un autre single cette année mais pour le nouvel album … notre but est cette année.

 

Merci beaucoup à Morgane pour la traduction!