Interview Die x Shinya HnG vol.63

Félicitations pour vos concerts au Budokan, les premiers depuis 4 ans. J’aimerais vous poser quelques questions sur ce qu’il s’est passé dans les coulisses (la préparation des concerts) et à sur vos souvenirs de ces deux jours.

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez décidé de faire ces concerts au Budokan ? Est-ce que c’était différent de quand vous aviez décidé des concerts pour Uroboros ? Et quand vous avez pris cette décision, voyiez-vous clairement comment cela allait se passer ?
C’était il y a un bon moment déjà, mais …

Shinya : C’était il y a si longtemps, je ne m’en rappelle pas. Et bien, Uroboros était un album complétement diffèrent donc je pense que j’ai dû voir les choses différemment.
Die : Je me disais qu’on avait le temps (avant que la date des concerts n’arrive) … Le temps est passé vite, n’est-ce pas.

Avant vous aviez demandé aux fans leurs setlists idéales et j’ai eu l’impression que cela avait influence vos choix pour les setlists du Budokan. C’est juste mon imagination ou … ?
Les setlists pour le Budokan ont été décidés avant que le groupe ne demande aux fans leurs setlists idéales. Vous avez reçu environ 1000 setlists. Que pensiez-vous en les regardant ?

Shinya : Je me suis dit que les gens avaient beaucoup réfléchit pour les faire.
Die : Il y avait des setlists vraiment originales alors c’était intéressant.

Oui. Les fans ont travaillés dur pour vous proposer des setlists. Maintenant parlons des setlists du Budokan, il semble que Aoi Tsuki et Umbrella étaient un peu un choc et nous avons reçu beaucoup de questions à propos de ces chansons.
Qu’est-ce qui vous a motivé à jouer de vieilles chansons, des chansons nostalgiques, des chansons que vous n’aviez pas joué depuis très longtemps ; et pourquoi vouliez-vous les jouer ?
Qui a voulu jouer Aoi Tsuki ?

Shinya : Je ne m’en rappelle pas.

Kyo avait dit qu’il voulait la jouer depuis un moment. Est-ce qu’il y a quelque chose (en particulier) qui vous a donné envie de jouer des vieilles chansons ?

Shinya : Ahh c’est vrai. Je pense que c’est à travers nos discussions que nous avons en quelque sorte finit par décider de jouer de vieilles chansons.

Die : Nous avions déjà pensé à reprendre certaines chansons avant (comme ils ont reprit Kasumi, The Final etc) mais au final cela ne s’est pas fait … Depuis que nous avons joué des vieilles chansons dans leurs versions originales, nous nous sommes demandé qu’est-ce que cela donnerait si nous jouions une chanson que nous avions fait il y a 17 ans.

Je vois. Que pensiez-vous quand vous avez décidé de jouer Aoi Tsuki ?
Shinya : J’aime jouer nos vieilles chansons alors j’étais impatient.
Die : Et bien, nous avons dû jouer quelque chose qui est très différent du Dir en grey actuel, alors ça a prit un moment avant de pouvoir s’y remettre (à fond).

Apparemment, c’est Aoi Tsuki qui a le plus surprit les gens. Nous avons reçu beaucoup de messages comme « J’étais vraiment surpris », « Je pensais que je n’aurais plus jamais l’occasion de l’entendre en live alors j’étais vraiment heureux », « Je suis devenu fan de Dir en grey à l’époque de Missa alors quand ils ont commencés à la jouer, cela m’a rappelé beaucoup de choses et j’ai commencé à pleurer ».
Tout le monde était très heureux et très surprise en entendant les vieilles chansons. Comment vous sentiez-vous après les voir joué ?

Die : Nous avons joué Aoi Tsuki à notre tout premier concert au Budokan en 1998 alors je me sentais étrange pendant que je la jouais.
Shinya : J’ai ressenti la même chose.

Alors vous étiez heureux aussi ?
Shinya : Oui.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour vous dans ces concerts ? Shinya, vous aviez écrit que vous répétiez jusqu’à 30 minutes avant le début du concert. Par exemple, quelle chanson a été particulièrement difficile ?

Die : Pour moi c’était Macabre. Parce que si tu te loupes, après c’est très difficile de revenir dans la chanson. C’est peut-être pour ça que j’ai été traumatisé par le problème pendant le concert de Okayama l’année dernière.

C’est une chanson qui est très longue n’est-ce pas ? 16 minutes ! Et vous Shinya ?

Shinya : Il n’y avait aucune chanson difficile en particulier, mais devoir me souvenir de près de 60 chansons m’a cramé le cerveau.

Ressentiez-vous la chaleur du feu qui brûlait sur la scène ? J’étais surpris car je pouvais ressentir la chaleur depuis le deuxième balcon.

Die : Si vous pouviez la sentir depuis le second balcon, alors c’est évident que nous la sentions sur scène (rire).

Bien sûr (rire). Shinya, vous étiez le plus proche du feu …

Shinya : Cette question m’a été posée par presque 100 personnes qui ont vu le concert. Mon corps devient plus chaud quand je joue alors en fait c’était cool.

100 personnes ?! (rire)

La lumière pendant Dead Tree qui avait une forme de soleil était vraiment cool. C’était pareil quand vous aviez fait le concert Uroboros. Il y a avait une raison pour ça ?

Shinya : Nous l’avions déjà fait aussi avant notre performance au Budokan.

Ohh vous vous en rappelez bien !

Die : Cela a eu un impact très important alors nous avons décidé d’utiliser cet effet à nouveau.

Je vois. Inoue a dit qu’il avait vraiment voulu faire cet effet. Est-ce qu’il y a un effet de votre performance que vous avez préféré ?

Shinya : Quand l’écran était scindé en 5 (montrant chaque membre).

Que vous êtes vous dit tous les 5 après le premier concert ? Du coup, est-ce que vous avez changez des effets pour le deuxième concert, ou la setlist ?

Shinya : Je ne crois pas que nous ayons changé quelque chose.
Die : Chaque chanson a ses propres effets alors on ne change que très rarement quelque chose.

Ouais. Pendant une tournée vous choisissez et mélangez des chansons mais pour un plus grand show les effets sont très élaborés.
Est-ce qu’il y avait des différences dans les réactions des gens entre le premier et le deuxième jour ? Si oui, quelle genre de différence ?

Die : Pour les deux jours je peux juste me souvenir de ce que l’on renvoyait.

Shinya : C’était pareil pendant les deux jours.

Quelle chanson étiez-vous le plus content de jouer ? Bien sûr votre humeur changera en fonction de l’ordre de la chanson donc je ne veux pas dire « quelle chanson vous êtes le plus content de jouer à chaque fois ? ». Particulièrement vous Shinya, vous n’êtes pas au-devant de la scène donc on ne voit pas comment vous vous sentez, alors je me pose vraiment la question.

Shinya : J’étais content de jouer des chansons que nous ne jouons pas d’habitude comme Aoi Tsuki et Umbrella.

Die : Récemment au lieu d’être content, je me sens plus nerveux.

Quand vous jouez un concert aussi important, cela est décidé longtemps à l’avance. Etiez-vous triste à la fin du deuxième jour ? Où était-ce un soulagement ?
Cette fois en particulier vous avez fait beaucoup de concerts alors ça a dû être très dur mentalement.

Die : Nous avions un emploi du temps serré –nous revenions d’Australie tôt le matin 4 jours avant les concerts du Budokan et nous devions répéter pendant trois jours. (Notre avion en Australie pour rentrer au Japon avait été annulé mais) nous étions tous d’accord pour faire cette tournée en Australie et nous savions ce que ça impliquait et qu’il n’y avait pas moyen que l’on fasse une mauvaise performance au Budokan. Après avoir été aussi stressé pendant ces deux jours, quand cela a été fini je me suis senti beaucoup plus détendu.

Shinya : J’avais pleins de choses prévues pour après alors je n’ai pas vraiment eu ce genre d’impression.

Avez-vous regardé le film de fin dans les coulisses ?

Die : Non, je l’ai regardé sur les escaliers près de la scène, alors je l’ai vu sur le même écran que les fans. J’étais surpris, ils chantaient très fort, j’étais content ! (rire).

Vous avez regardé sur le même écran que les fans ! C’est surprenant ! Et vous Shinya ?

Shinya : Oui. Je l’ai regardé depuis un côté de la scène. J’étais content aussi.

Les gens chantaient vraiment fort n’est-ce pas !
Est-ce que vos sentiments à propos du nouvel album ont changés après que vous ayez annoncé sa sortie ?

Shinya : Peut-être ou peut-être pas.
Die : Nous travaillons sur l’album depuis l’année dernière mais je pense qu’au fond j’ai été constamment stressé par le fait de jouer au Budokan. Je pense que maintenant je suis plus concentré pour la création de l’album après avoir fait les concerts du Budokan.

Merci beaucoup.

Merci beaucoup à Mélissa pour la traduction!

Dum Spiro Spero at Nippon Budokan avis

Je vais donc vous parler du dvd, donner mon avis personnel, ce que j’ai ressenti et tout et tout.

DVD1: Le live commence par ce fameux film qu’on avait pu voir en direct sur niconico. On voit plein de fans pleurer en le regardant, et vu que je suis assez sensible, j’ai pleuré avec eux XD Le groupe arrive sur scène. J’ai trouvé Kyo particulièrement classe avec les effets de sa caméra sur The blossoming beelzebub. Ça rendait super bien!! On voit bien que tout le monde est en forme et de bonne humeur. Par contre, le son de la guitare de Kaoru est trop fort. Au bout de quelques chansons, je ne sais pas si c’est parce que mes oreilles se sont habituées mais je ne faisais plus attention. Il y a eu beaucoup d’émotions également pendant le concert, surtout pour The final bien sûr (et Dead tree et Vinushka parce que….voilà xD). Pour Sustain the untruth, je ne sais pas ce que vous en pensez en live, mais je la trouve bof bof. Pourtant la version studio est une tuerie, vraiment je la trouve énorme, mais en live, à part le refrain, le reste me paraît un peu bizarre. Puis on n’entend pas bien les « wha wha » de Kaoru et c’est un sacrilège! XD Et Aoi tsuki…une tuerie!! C’est merveilleux de les voir la jouer maintenant! (Blue and Die!)

DVD2: Le live commence donc par Macabre, magnifique. D’ailleurs les images qui passent en fond sont les mêmes que pour la tournée Ghoul (j’espérais ne plus jamais revoir celles de The blossoming beelzebub xD). Ils ont coupés le solo de basse de Toshiya, quand il joue l’hymne, c’est vraiment dommage! Pourquoi ils ont fait ça?! Sinon les Inward scream de Kyo sont magnifiques je trouve. Il y a eu le clip entier de Unraveling qui est passé. Vont-ils le mettre uniquement en concert? Umbrella est énorme. A la fin il y a un autre film qui passe quand le groupe est parti, avec The final, tous les fans qui chantent, qui pleurent etc. Quand ce dvd s’est fini j’avais plein de boules de mouchoir partout autour de moi et les yeux rouges et gonflés XD Ces deux lives sont les plus émouvants que j’ai vu.

DVD3: Je l’ai trouvé vraiment intéressants. C’est super d’avoir filmé les répétitions (qui ont tellement embêtés Die XD). Le fait de voir les directeurs / manager organiser les concerts c’était très bien aussi. C’est une première.

CD:
The blossoming beelzebub symphonic: Magnifique
Different sense unplugged: Superbe
Amon crossover: J’adore!
Yokusou ni Dreambox crossover: Hum… xD
Juuyoku unplugged: J’adore aussi!
Shitataru mourou experimental remix: Intéressante, j’aime beaucoup!
Lotus symphonic: *acclamation de la foule*
Diabolos symphonic: JE LA VEUX EN LIVE!!
Akatsuki symphonic: Elle est bien
Decayed crow remix: Alooors…. xD La première fois que je l’aie écoutée j’ai cru que ma tête allait exploser et que mon cerveau allait repeindre les murs. J’ai coupé au bout de 3mn. Je l’aie quand même réécoutée pour donner mon avis. C’est comme si les 7 premières minutes servaient à rien. Le reste est… bon, bref, je la trouve nulle xD
Hageshisa symphonic: Géniale
Vanitas Los Awkis Folklore: Sublime

Voilà. N’hésitez pas à donner votre avis aussi!